Le pou rouge

(Dermanyssus)

   Dans cet article je relate mon expérience et je fais la promotion d'un produit. Ceci dans le seul but d'informer et d'aider les colombophiles qui sont confrontés au problème des poux rouges.

   En quinze années de colombophilie c'est la troisième fois que le pou rouge s'installe au colombier de reproduction. Sans aucun signe avant-coureur, je trouve les jeunes morts sous la mère dès le lendemain de l'éclosion. Ils ne sont plus rosés mais blanc laiteux et complètement vidés de leur sang.

   Le pou rouge se cache la journée dans les interstices des casiers, sous les plateaux, les mangeoires, abreuvoirs . Il sort la nuit pour se nourrir du sang des pigeonneaux au nid. Les pigeonneaux emplumés en partie et piqués à répétition par les poux rouges s'anémient et leur état général s’affaiblit. Les pigeons adultes ne sont pas non plus au meilleur de leur forme si des poux leur ponctionnent du sang la nuit. En période chaude, le cycle de reproduction  du pou s’accélère, un pou peut pondre jusqu’à 200 à 300 œufs par semaine, qui deviennent adultes en 7 jours. D’où la croissance exponentielle et vite incontrôlable de la population de poux.


Comment savoir si des poux rouges vivent dans votre colombier ?

   Le pou rouge est visible à l'oeil nu, il mesure de 0,3 à 2 millimètres, de couleur transparente ou brune jusqu'à rouge très vif quand il vient de ponctionner du sang. Vous pouvez commencer par faire une recherche minutieuse avec une lampe à la tombée de la nuit en inspectant les casiers. Le dessous de l'abreuvoir est un endroit particulièrement prisé par le pou. Vous pouvez aussi déposer quelques feuilles de papier bouchonné dans le colombier le soir. Dépliez le papier le lendemain matin pour vérifier si des poux y ont élu domicile.


Comment lutter contre les poux rouges ?

   La première année où les poux se sont installés ce fut la grande surprise et la stupéfaction pendant plus d'une semaine, les jeunes mouraient à l'éclosion. Adepte des produits plutôt naturels, j'ai cherché sur la toile. J'ai commandé en ligne un seau de poudre à base de bicarbonate et de silice, sans assurance de l'efficacité. Le résultat a finalement dépassé mon espérance. Deux jours après l'application des cristaux de poudre je ne trouvais plus que quelques poux capables de se déplacer.

J'ai commandé à "La Compagnie du Bicarbonate"
Ci-dessous le lien pour accéder au site web ainsi qu'une vidéo qui explique le mode d'action des cristaux sur le pou.
https://www.compagnie-bicarbonate.com

                                                                                                                                                      Régis Vovard