Jean-Michel Ménard : Petite colonie et grand talent




Jean Michel Ménard de Champtoceaux (49270) a relevé le défi de participer au concours sur Arras du 7 août dernier organisé par le Maine et Loire.

Il a d'ailleurs bien fait puisqu'il rafle le 1er prix en yearling mais aussi en 2 ans.

Cerise sur le gâteau : ce concours lui permet de se classer 23 ème au championnat de France (-500 km).

Il me confit d'ailleurs que 2011 est une très bonne année colombophile pour lui.

 

Son passé colombophile :

 

Jean Michel joue depuis 1955 aux pigeons. Il a commencé à la société de Nantes où il a été 5 ans président avant de voir cette dernière disparaître par manque d'adhérents. L'idée d'arrêter la colombophilie lui vient à l'esprit. Cependant, il reprend un nouveau départ dans la société de St Julien de Concelles, l'entente est bonne et la motivation revient rapidement. Il hérite d'ailleurs du poste de secrétaire. Ses résultats sportifs ne le quittent plus!

 

Petit colombier mais grand talent :

 

40 pigeons et trois couples de reproducteurs peuplent le pigeonnier.

Jean Michel joue au naturel depuis toujours. Il ne loupe aucun concours du championnat et se permet en plus de jouer le Marseille international tous les ans. L'une de ses reproductrices actuelles, la 1789/06 s'est classée 196è internationale sur Marseille en 2008.

Il ne se rappelle pas de tous ses résultats mais il n'oublie pas sa 1ère place au championnat général de la 11è région en 1971 et 1992.

En 2011 il rajoute 4 premiers prix à son palmarès.

 

Sa colonie : 

 

 Sa vieille souche a été améliorée au fil des années par des pigeons provenant de chez Roger Tantart, Jean Legrall et plus récemment un pigeon de chez JM Eraud.

Il n'est pas adepte de la consanguinité trop rapprochée mais il m'avoue qu'il aime bien croiser deux pigeons de lignées consanguines différentes.

 

Ses pigeons sont d'un gabarit moyen, l'oeil est vif et coloré, le pigeon qui ne fait pas 2 prix de tête dans la saison est écarté.

 Le yearling qui fait 1er sur Arras vient du mâle de chez JM Eraud et de sa femelle de Marseille, le deux ans qui fait 1er sur Arras vient d'un mâle 1er sur Sens et d'une femelle de chez J.Legrall.

 Jean Michel passe beaucoup de temps à observer ses pigeons, c'est sa méthode pour donner les désignés.

 Durand la saison la volée commence à 7h le matin et une seconde vers 15h l'après-midi.

Avant le premier concours de la saison trois entraînements de 15 km et deux de 30 km sont effectués.   

 L'arrivée des concours est spectaculaire car la vue est imprenable, on peut admirer l'ensemble de la ville d'Ancenis qui se trouve à 8 km en un coup d'oeil.

 Le pigeonnier est construit dans une zone protégée, c'est pour cela qu'il ressemble à une petite tour, comme les anciens pigeonniers de nos ancêtres.

 

Les soins :

 

Un mélange de base est acheté en gros en début de saison. Selon la période de l'année, Jean Michel améliore ce mélange pour le jeu, la mue ou pour la période hivernale.

Le colombier est très bien aéré ce qui permet aux pigeons d'être en bonne santé, de plus on remarque que les oiseaux ont beaucoup d'espace dans le pigeonnier, l'air y est sain !

De l'huile d'ail est régulièrement consommée, aucun autre produit superflu est employé.

 

 On peut dire que Monsieur Ménard sait bichonner ses protégés et que ces derniers le lui rendent bien, ces résultats sportifs ne sont pas le fruit du hasard ! On peut lui souhaiter la même réussite pour les prochaines saisons, et pourquoi pas sur le prochain concours organisé par L'union des colombophiles du Maine et Loire...